Cadre Historique


Le comté de la Marche :


Le bourg de Persac appartenait à la châtellenie de Calais, donc au comté de la Marche.

La Marche (Haute et Basse Marche), entre le Poitou et le Limousin, se composait de quatorze prévôtés (chatellenies). Elle apparait dans les textes à partir de la fin du Xième siècle. A sa tête se trouve alors Boson, petit fils de Geoffroi 1er, comte de Charroux.

Quelques dates :

* 1177: Audebert, comte de la Marche, vend le comté à Aliénor d'Aquitaine.
* 1199: Hugues de Lusignan revendique le comté et obtient gain de cause.
* 1314: vente du comté à Philippe le Bel, qui le donne en apanage à son fils Charles.
* 1327: Charles, devenu roi, cède la Marche à Louis de Bourbon.
* 1390: prise en main, par Jean de Berry, de la Basse Marche (qui était sous domination anglaise (guerre de cent ans)). La haute Marche reste dans la branche des Bourbons.
* 1397: Louis de Bavière possède la Basse Marche; cependant "Le Dorat", "Charroux", "Calais" et "St Germain" (quatre des sept chatellenies) restent sous l'autorité de Jean de Berry.
* 1442: vente de la Basse Marche par Louis de Bavière à Benard d'Armagnac, comte de la Haute Marche. La Marche redevient un comté unifié.
* 1477: confiscation par Louis XI des biens de Bernard d'Armagnac, duc de Nemours. La Marche est donnée à Pierre de Bourbon-Beaujeu.
* 1531: le comté est définitivement réuni à la couronne: les hommages des seigneuries du comté de la Marche sont directement rendus au roi.